Les livres de Descola, Philippe

Page 1 sur 1, 3 résultat(s) sur cette page, pour un total de 3 livre(s).

• Au fil d'un entretien, l'anthropologue évoque son parcours, ses recherches, notamment auprès des Indiens Jivaros de haute Amazonie et les figures qui ont marqué sa vie. Il donne également son avis sur des questions controversées comme l'environnement et le droit des sociétés indigènes.

• Prenant en exemple le rapport au jeu des sociétés primitives amérindiennes, notamment les Achuar d'Amazonie, pour lesquels priment l'égalité au cours du match et le jeu en soi, l'auteur montre comment la société occidentale a imposé au reste du monde le modèle du sport de compétition, caractérisé par l'exacerbation de l'individualisme et le sentiment national. ©Electre 2023

• La manière dont l'individu perçoit visuellement le monde est déterminée par son éducation et sa sensibilité mais aussi par son appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique défini par l'auteur : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Il livre dans cet essai les fondements théoriques d'une anthropologie de la figuration. Prix Fondation Martine Aublet 2021.